LE DOUBLE FREIN AVANT (par Nico Bédart)
 
Le double frein avant permet le freinage du frein avant avec le levier droit comme le gauche.
Sur un point de vue technique, il s’agit d’un câble (un seul) qui part d’un levier, passe dans les gaines et la mâchoire et revient vers l’autre levier. Le câble étant « fermé » des deux cotés (grâce à la boule métallique du câble et à un sert câble que vous placerez à l’autre bout), il y comme inconvénient le fait que pour démonter ou changer le câble de frein, l faudra tout démonter et tout recommencer à zéro.
(Photos vue d’ensemble 1 et vue d’ensemble 2)
 
 
 

Matériel :
- Les pièces inhérentes aux freins avant, c’est à dire, une mâchoire, 2 leviers, un câble et une gaine. Un câble de frein « slick » ou dit téflonner s’avère pratique pour augmenter la fluidité du freinage.
- Un serre-câble, type Odyssey « knarps » ou n’importe quelle marque (diatech fait aussi un kit freinage, avec serre-câble, ressorts et patins, plutôt pratique pour rénover son freinage par la même occasion)


- Une butée de câble, se trouvant généralement sur les mâchoires de freins « bas de gamme »

 

Montage :
- Tout d’abord desserrer les vis sur les leviers servant à retendre le câble de frein.


- Installez la butée de câble sur la mâchoire disposant du trou servant normalement à serrer le câble lors d’une utilisation normal du frein. (Il est possible qu’il soit nécessaire de repercer ce trou pour y faire passer la butée, le trou étant souvent oblong)


- Couper la gaine de frein en deux parties égales (cela évitera la sensation d’avoir un des 2 leviers constamment plus dur lors des freinages).


- Installer le câble de frein (qui je le rappelle n’a pas été coupé du tout, il est donc très long) et une des gaines comme si vous installiez un frein avant « simple ». Vous passerez le câble dans la butée de câble, la ou d’habitudes vous serriez une vis pour bloquer le câble. Ndlr : le câble n’est donc aucunement retenu, si ce n’est par le levier.
Passer le câble qui dépasse dans la seconde gaine.


- C’est là que ça se complique. Le but de la manœuvre consiste à tendre le câble et à placer le serre câble au bon endroit. Donc vous avez la gaine et le câble (qui je le rappelle dépassait) dans la main droite, refermez légèrement la mâchoire avec votre main gauche (la façon dont vous allez refermer la mâchoire avec votre main est décisive puisque c’est avec ça que vous réglerez l’écart de base entre les patins et la jante). Vous pouvez bloquer les mâchoires en position semi-fermée à l’aide de scotch par exemple. Plaquer la gaine de frein contre la butée de câble avec votre main gauche, tendez un peu le câble de frein qui à dut complètement se détendre pendant tout ce temps, maintenez la gaine. Pendant ce temps avec votre main droite, mettez le serre-câble sur le câble, et essayez de juger à quel niveau il faudrait le serrer pour qu’il rentre dans le trou du levier qui accueille normalement la petite boule métallique au bout des câbles de freins (il est préférable que vous laissiez un petit peu de marge). Quand vous pensez avoir trouver l’endroit adéquat serrez le (surtout pas à fond pour le moment !), de sorte qu’il écrase un peu le câble, assurez vous que le câble soit quand même un minimum tendu, ça évitera de serrer comme des dingues les vis qui tendent le câble sur les leviers, le mieux serait d’être à deux, un qui tends le câble et l’autre qui place le serre-câble là où il faut. Retirez le serre-câble, vous pouvez arrêter de maintenir la gaine avec votre main gauche. Coupez à la pince coupante le câble environ 2-3 mm après la marque faite en serrant le sert câble (ayez une bonne pince coupant ou votre câble s’effritera et il ne passera plus dans le serre- câble). Remettez le serre-câble à l’endroit de votre marque, étant donné que vous avez coupé le câble après la marque le câble ne doit pas dépasser du serre-câble. Vous pouvez maintenant bien serrer le serre-câble (c’est une petite vis allen qu’il faut serrer, vous vous en rendrez compte une fois que vous aurez un serre-câble en main). Attention, une fois serré le câble devient presque un câble à usage unique, en effet il s’effritera à cause de ce serrage, donc ne vous trompez pas, laissez plutôt un peu de marge lorsque vous effectuez la marque quit à recommencer l’opération plusieurs fois en diminuant la marge.


-Mettez la gaine et le câble correctement dans le levier, et le tour est joué.